Cave des Amandiers Saillon Suisse
Le fruit de la rencontre de deux passionnés
Le FRUIT...
Alexandre Delétraz
vigneron
Dominique Derisbourg
photographe
Alexandre Delétraz
Un personnage atypique. Pas de hasard dans le parcours d'Alexandre Delétraz. Né à Genève, hors du microcosme vigneron, le jeune homme développe une passion pour la dégustation. Un stage auprès de Jean-Pierre Pellegrin conforte sa vocation pour l'oenologie. Diplôme d'ingénieur de Changins en poche, il fait ses gammes en Alsace, en Espagne ainsi qu'à Genève.
En 2006, Alexandre pose ses valises en Valais où, fasciné par les paysages extraordinaires, l'originalité de l'encépagement et la qualité de la vie, il décide d'acquérir des vignes. Travaillant pour Nicolas Zufferey de Sierre, puis à Savièse, il agrandit peu à peu son domaine et se met à son compte en 2008.
Dominique Derisbourg
Depuis plus de 30 ans Dominique Derisbourg travaille son style et s’attache à le renouveler sans cesse. De la photo de mode à la prise de vue quasi picturale, ses réalisations sont le signe d’une recherche constante basée sur la matière, l’émotion et l’éveil des sens. A travers ses clichés on comprend vite qu’il souhaite aller au-delà de ce que l’œil
peut percevoir. Il nous invite à sentir, goûter, entendre. Et quand il part en voyage, il revient avec des images en mouvement, qui nous emmènent à leur tour au cœur des
lieux visités.
De nationalité franco-suisse, Dominique Derisbourg réalise de nombreux travaux pour différentes marques ou magazines, ses photos sont régulièrement exposées.
Cette cuvée « Derisbourg » est né de la rencontre avec Dominique Derisbourg, photographe de talent, et d'une envie commune de créer un vin hors du commun avec un cépage que nous aimons particulièrement tout les deux : la syrah. Ce cépage trouve une de ses plus belle expression dans les terroirs valaisans et en particulier sur le terroir cristallin de Fully.
Cette syrah 2014 est donc issue de nos vignes des Follatères où les sols sont constitués de loess et reposent sur des gneiss durs et peu altérés, elle a été vendangée le 21 octobre 2014 à un état sanitaire parfait, grâce à un tri rigoureux. Tout comme 2013, les vendanges furent plutôt tardives cette année-là.
Le millésime 2014 est un millésime dit à "maturité fraîche", les conditions météo on été favorables à produire des vins sur la finesse et la typicité variétale du cépage, allié à une grande fraîcheur apporté par l'acidité. Il fut important de limiter drastiquement la vendange afin de concentrer les baies et ainsi gagner en densité et profondeur. Il s'agissait en fait pour le vigneron, d'offrir une colonne vertébrale solide au vin et d'éviter de tomber dans la caricature végétale que le cépage Syrah peut parfois prendre sur des millésime frais.
La vendange a été vinifiée dans une barrique à fond ouvert, afin que le bois n'imprègne pas de manière trop soutenue le vin, mais lui apporte seulement un support harmonieux. Pour explorer plus loin le potentiel de ce fin, nous avons prit soins de l'élever délicatement pendant 33 mois jusqu'à sa mise en bouteille.
La marque des grands vins est d'être bons dans leur jeunesse, mais de se surpasser à maturité, c'est pourquoi, nous vous recommandons de le conserver afin de le magnifier et qu'il puisse exprimer tout son potentiel.